Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Diffuser des livres FPH-ECLM pour élargir le capital social de la Fondation
- Résumé
Dans la diffusion des idées et malgré la place croissante d'internet la diffusion de livres garde un rôle majeur. A travers les éditions Charles Léopold Mayer, les livres produits sur les domaines de travail sont avant tout vendus à des tiers. Mais, pour la fondation, offrir un ouvrage fait partie de la promotion des idées et de l'ouverture à des publics de plus en plus larges. En outre, dans ce domaine comme dans d'autres, le contraste est frappant entre les pays économiquement développés, saturés d'informations, et les pays plus pauvres où l'accès aux livres reste un défi économique et logistique majeur. C'est pourquoi la fondation garde des moyens financiers pour acheter des livres aux ECLM et les diffuser gratuitement dans le cadre d'une stratégie ciblée.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Cette enveloppe est destinée à couvrir les frais d'achat aux ECLM d'ouvrages destinés à des personnes qui ne sont pas en rapport de partenariat ou en proximité thématique immédiate avec les autres « programmes » de la fondation. Elle correspond à la diffusion générale d'idées et de propositions et elle vise à élargir le capital social de la fondation.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Les ouvrages concernés ont à voir, par définition, avec l'ensemble des thématiques de la Fondation.
Historique de l'action
Depuis le début de la politique éditoriale de la Fondation en 1990, les membres de l'équipe FPH ont été amenés à donner ou à envoyer à des personnes extérieures, partenaires ou non, des ouvrages publiés ou co-produits par la elle (puis par les Editions Charles Léopold Mayer-ECLM) en vue de diffuser des idées, de renforcer un partenariat, d'éclairer nos interlocuteurs sur tel ou tel aspect de notre travail. Dans la nouvelle période de la fondation, les livres pris continuent d'être facturés aux programmes dans lesquels s'insèrent les bénéficiaires des livres ou qui correspondent à leur domaine d'activité. Mais cette insertion ou cette correspondance n'est pas toujours le cas. Il arrive que nous ayons à donner ou envoyer des livres à des personnes qui seront peut-être un jour des partenaires mais qui ne le sont pas encore, ou qui s'intéressent en fait à de nombreux sujets sans qu'ils soit possible de les "répertorier" dans tel ou tel domaine d'action. D'où la création de cette AP, destinée à recevoir les imputations correspondant aux cas qui viennent d'être évoqués.
- Présentation
En 2006-2007, chaque livre produit par les ECLM fera l'objet d'une procédure de diffusion maintenant bien définie : l'un des collègues, particulièrement proche de la thématique ou de l'esprit du livre, fait une lettre de présentation et d'accompagnement. Ensuite il fait une sélection large, dans l'annuaire FPH, par mots-clé, des personnes pouvant être intéressées, coche ses propres propositions de noms, puis fait circuler la liste auprès du reste de l'équipe pout la compléter.




